"Peau d’Âne

ou la seconde peau d’Anna"

Pièce de théâtre et de danse Hip Hop pour les enfants, d’après le conte de Peau d’Âne.

Compagnie A Corps Portés

Écriture et mise en scène : Chloé Souliman
Chorégraphies : Hafid Sour et Chloé Souliman
Jeu : Hafid Sour et Lise Chevalier

Scénographie et création lumière : Aurélia Gonthier
Régisseuse générale : Aurélia Gonthier
Costumes : Zoéline Jéteins
Voix-­‐off : Hyppolit Audouy, Emilie Charbonnier, Elsa Wilhelm et Elisabeth Saint‐Blancat

 



Note à la scénographie

Croquis et mise en place esthétique

L’espace scénique et sonore de Peau d’Âne suivent le mouvement continue provoqué par le chemin parcouru par Anna ; de la fuite du château au dénouement de l’histoire.

Le décor, la lumière et le son réunissent à eux trois un ensemble d’émotions que vit la petite fille durant son voyage.

Effrayée, dans la nuit noire et glaciale, au milieu d’une forêt
-une juxtaposition de guindes mouvantes-, on découvre cette peau d’âne qui apprivoise son environnement.

 

Rassurée et impressionnée de ses découvertes, les branches bougent et dansent autour d’elle. Elle est protégée et la magie
opère : les deux danseurs font fluctuer leur monde -Lise Chevalier et Hafid Sour-

 

En colère, la forêt déstabilisée disparaît dans le sol, toutes ces lianes qui l’attachent au passé sont démantelées une à une.
Une libération s’esquisse petit à petit.
L’auberge appairait alors. La transformation esthétique est totale, on retrouve des objets anciens, une lumière chaude et vieillie, une image d’auberge d’antan. On repositionne l’histoire au cœur d’un conte bien connue, d’une réalité terrestre sans symbolisme apparent : c’est le lieu de la révélation et de la résolution.

 

Les musiques au départ instrumentales, deviennent très actuelles en finissant par une touche électronique
et un plateau nu. L’idée : transposer les propos de fond dans le présent, ou l’enfant et l’adulte ont la possibilité de faire des liens avec leur propre interrogation et leur propre vie.
C’est ainsi que se pose le décor.