Paco y la luna

Cie Anda Jaleo

Création 2014 - spectacle musical Jeune Public

Écriture, chant et conteur : Mathilde Ménager
Danse, percussions, palmas : Maria Gasca
Guitariste : Quentin

Création Lumière et photos: Aurélia Gonthier


 

Le spectacle

C’est en compagnie de Paco que nous partons en Andalousie.
Pour rallumer la lune qui éclaire son chemin, Paco va devoir demander l’aide de ses amis musiciens. Le soutien du public lui sera également indispensable pour y parvenir…

Tout au long de son aventure et de ses rencontres, les enfants sont plongés dans cet univers espagnol, où la musique est indissociable de l’histoire.

Une conteuse, chargée de la narration, fera apparaître au fil du spectacle une danseuse aux souliers magiques, un percussionniste tirant des sons de sa chaise incroyable et autres musiciens aux pouvoirs envoûtants.

 

 

 

Note à la mise en scène

Devant un concert de Flamenco, la réaction des enfants est souvent surprenante. Ils sont bouche bée face à la danse, sont parfois surpris par la puissance du chant, ont envie de taper des mains quand ils voient les « palmàs » et sont très sensibles aux nuances et aux changements de rythme. En revanche, le contenu et les lieux de concerts ne sont pas toujours adaptés à un jeune public…
C’est pourquoi nous avons créé ce spectacle pour jeunes spectateurs, tout en gardant les saveurs originales de cet art…

Le Flamenco étant une culture, plus qu’une musique, il est impossible de lui ôter sa fierté si caractéristique. Son chant évoque des scènes de la vie quotidienne ; tragiques, drôles, poétiques, surréalistes...
Il nous tenait à cœur de présenter un spectacle authentique aux enfants, donc de puiser dans le répertoire traditionnel des paroles. Il n’est donc pas question de créer des chansons « rigolotes » sur des accords de Flamenco mais de présenter une véritable interprétation par le biais d’une petite histoire.