Freddie the cat

de Damien Faure et Jean Lacroix

 

Compagnie du Meunier 

 

Mise en scène : Damien Faure

Avec : Jean Lacroix

Scénographie et construction: Aurélia Gonthier

Création Lumière et Création Son : Francois Robert

Création Vidéo : Mathieu Lacroix

Photographie: Aurélia Gonthier

 

Réalisation - Photo au plateau
Réalisation - Photo au plateau


Note à la scénographie

 

Une pièce

Une pièce qui ne possède pas de temporalité réel.

Qui représente un espace non conforme ; qui se situe entre une loge de spectacle, un salon personnel ou un espace mental.

Le tissu rouge reflète la scène, la royauté, le sang.

La texture en soie nous montre l'élégance, la fragilité, le gout du luxe...

 

Freddie ressasse sa vie, continue à vivre avec ses tourments, continue à alimenter sa vie de rock star. Passant d'un sujet à un autre, rythmé par des sons qui ont rempli sa vie, il se prépare pour son show. Illuminé par les projecteurs ou les lampes de sa table de maquillage ; enlacé dans ses draps de soie ou sur son vieux canapé ; des questions se posent :

Est-il vraiment dans sa loge ? Va-t-il réellement monter sur scène dans une heure ? Est-il perdu entre ici et ailleurs ?

Les images sont trompeuses.

Son image lui fait faux bond.

Entre reflet, imagination, hallucination, l'homme se perd en nous offrant un ensemble de facettes, un ensemble de visions face au corps, à la perception et à l'espace.

 


Photos en cours de réalisation

Note à la mise en scène

Freddie Mercury adorait ses chats.  En tournée il les appelait au téléphone, demandait à leur parler. Star planétaire,  incroyablement  charismatique, capable de subjuguer les foules, Freddie n’avait  en fait que ses chats à qui se confier… Entre ces deux extrémités, un silence abyssal, prélude au chaos. Prélude à la frénésie sexuelle, aux drogues, à l’égarement.  Prélude à cette musique, rock, lyrique, qui inlassablement le faisait renaître.

Quelques heures avant son dernier concert. Seul face à lui-même, à sa maladie, il se met à nu dans sa fragilité, sa démesure, son humour, sa folie… Un homme face à sa solitude. Une légende face son destin. The show must go on !